La justice sociale saisie par les juges en Europe, Sous la direction de Laurence Burgorgue Larsen, PEDONE, 2013

La justice sociale saisie par les juges en Europe, Sous la direction de Laurence Burgorgue Larsen, PEDONE, 2013

Dans la tourmente de la crise économique mondiale et alors que le fléau majeur de nombreux pays s’appelle la misère – que certains, avec les armes de l’analyse économique, re-pensent radicalement – l’Europe quant à elle tente comme elle peut de sauvegarder ses acquis sociaux. Alors que la grande majorité des contrées ne pensent qu’en termes de survie, l’Europe pense en termes de justice. Les drames vécus par ces Ailleurs – ces pays existant hors du territoire européen – n’empêchent évidemment pas de réfléchir sur les désenchantements sociaux vécus par un continent européen malmené, bousculé, déstabilisé par les errements d’une mécanique qui pourtant avait fait, un temps, sa force : la mécanique économique.

Dans ce contexte de re-fondation, les droits sociaux occupent très souvent la scène politique et sociale mais également doctrinale. Mais qu’en-est-il de la justice sociale comme telle ? Si elle innerve régulièrement pour ne pas dire constamment les scènes politiques nationales après avoir été, assez tôt d’ailleurs, fer de lance de la scène « universelle » au travers de l’action de l’Organisation Internationale du Travail, puis plus récemment de celle de l’Organisation des Nations-Unies comme telle – si elle a toujours été au cceur des réflexions philosophiques, qu’en est-il du champ juridique ? Les juristes se sont-ils penchés concrètement sur le concept de justice sociale pour en proposer une définition, en dégager les contours et la portée, tout en définissant ses modalités de mise en oeuvre ? Ce sont ces quelques interrogations, sommairement présentées, qui furent à l’origine du lancement de cette troisième journée d’étude consacrée à la justice sociale dans le cadre du cycle des « juges en Europe »

Cet ouvrage réunit les contributions de Laurence Burgorgue-Larsen, Brice Dickson, Luc Heuschling, Pierre-Yves Gadhoun, Luis Jimena Quesada, Franck Laffaille, Carole Niviard Daniel Sarmiento et Alain Supiot.

 

Anunțuri

Lasă un răspuns

Te rog autentifică-te folosind una dintre aceste metode pentru a publica un comentariu:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s

%d blogeri au apreciat asta: