Morale(s) et droits européens, Sous la direction de Ségolène Barbou des Places, Remy Hernu, Philippe Maddalon, PEDONE, 2015

Morale(s) et droits européens, Sous la direction de Ségolène Barbou des Places, Remy Hernu, Philippe Maddalon, PEDONE, 2015

Les conceptions de la famille, le type de vie sexuelle, la bioéthique, l’immigration, la nécessité de protéger l’environnement, les produits stupéfiants : les considérations morales ne manquent pas dans le droit de l’Union européenne et dans celui de la Convention européenne des droits de l’homme.

Comment faire apparaître la morale dans ses différentes dimensions ? Il a été décidé de croiser les approches afin de diversifier les points d’entrée sur la question. Le recours à la morale est apprécié par branche du droit (les brevets, les droits de l’homme, le marché intérieur). Il est aussi identifié selon les sources (traité, jurisprudence) ou les discours (celui d’un collectif d’associations ou des avocats généraux). Il est encore approché dans sa dimension historique (les travaux préparatoires de la CEDH) comme théorique (à travers [‘œuvre de Kelsen).

II n’en ressort pas une définition de la morale mais un début de systématisation sur les modalités d’utilisation de la morale dans les droits européens. II s’agit notamment de mesurer cette contradiction propre à l’échelon européen : comment se concilient les revendications morales spécifiques de chaque Etat avec un discours moral européen qui tend nécessairement vers une dimension commune ?

Cet ouvrage réunit les contributions de Ségolène Barbou des Places, Chloé Bertrand, Mouloud Boumghar, Emmanuelle Casenove, Nathalie Deffains, Remy Hernu, Laurence Jourdain, Romain Le Boeuf, Philippe Maddalon, Valérie Varnérot.

Anunțuri

Lasă un răspuns

Te rog autentifică-te folosind una dintre aceste metode pentru a publica un comentariu:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s

%d blogeri au apreciat asta: