Université de Poitiers: Doctorat Honoris causa de M. Koen Lenaerts, Professeur à l’Université de Leuven, Président de la cour de justice de l’Union européenne. À l’issue de la cérémonie de doctorat, M. Lenaerts donnera une Conférence sur le thème – Cogito ergo Civis europaeus sum, 10.10.2016

Rentrée Solennelle de l’Université de Poitiers 2016 [sur invitation]

CÉRÉMONIE / VIE DE L’ÉTABLISSEMENT

Lundi 10 octobre 2016 [sur invitation]

Cogito ergo Civis europaeus sum

Ouverture en musique
*
14 h 15 – Ouverture  de la cérémonie  par M. Yves Jean, Président de l’Université.
Allocution de Mme Anne Bisagni-Faure,  Rectrice de l’académie de Poitiers ; Chancelière des Universités de l’académie de Poitiers
*
Intermède musical par la Chorale des étudiants de Musicologie, Direction de Mme Chantal Pelhâte, Professeure agrégée de Musique.
*
15 h – Doctorat Honoris causa  de M. Koen Lenaerts,  Professeur  à l’Université de Leuven, Président de la cour de justice de l’Union européenne.
À l’issue de la cérémonie  de doctorat,  M. Lenaerts donnera une Conférence  sur le thème – Cogito ergo Civis europaeus sum.
*
Présentation préalable de M. Koen Lenaerts par M. Dominique Breillat – Professeur émérite, Doyen honoraire de la Faculté de Droit et Sciences sociales.
*
Intermède musical par la Chorale des étudiants de Musicologie.
*
16 h 45– Clôture de la cérémonie par M. Yves Jean.
*
Clôture en musique

M. Koen Lenaerts, belge originaire de la province d’anvers, est docteur en Droit et professeur à la Katholieke Universiteit Leuven (Université catholique de Louvain), il est également titulaire d’un Master of Law de l’Université de Harvard.

« Mes études aux États-Unis m’ont permis d’acquérir une compréhension du système fédéral américain qui est toujours restée ma clé de lecture de l’Union européenne », dit-il.

Après un passage à la Cour de justice de l’Union européenne comme référendaire en 1984-1985, il est nommé juge au Tribunal de première instance de septembre 1989 à octobre 2003 puis juge à la Cour de justice. Il en devient le vice-président en octobre 2012.

Il est nommé Président de la Cour de justice, par ses pairs, le 8 octobre 2015.

Une de ses dernières publications traite  des Fondements constitutionnels de l’Union européenne dans leur rapport avec le droit international   ; in La Cour de justice de l’Union européenne, sous la présidence de Vassilios  Skouris (2003-2015) : liber amicorum Vassilios  Skouris. 2015, p. 367-385.

La Cour de justice de l’Union européenne a été fondée en 1952 pour interpréter et faire respecter le droit européen. Elle interprète la législation européenne de manière à   en garantir l’application uniforme dans tous les pays de l’Union européenne et statue sur les différends juridiques opposant les gouvernements des États membres et les institutions européennes.

Elle peut également, dans certaines circonstances, être saisie par des particuliers, des entreprises ou des organisations  souhaitant intenter une action à   l’encontre d’une institution européenne dont ils estiment qu’elle a porté atteinte à   leurs droits.

Elle est devenue la juridiction la plus puissante de l’Union européenne.

Sources : les quotidiens – Le Soir et La Libre Belgique.Crédit photo : Anthony Dehez- Belgaimage

Date Le 10/10/2016
Lieu Poitiers – Campus
à la Faculté de Droit et Sciences sociales Bâtiment A1 – Amphithéâtre 800 2, rue Jean Carbonnier à Poitiers (Campus)

SURSA

Lasă un răspuns

Te rog autentifică-te folosind una dintre aceste metode pentru a publica un comentariu:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s

%d blogeri au apreciat asta: